امانوئل ماکرون ؛ جوانترین رییسجمهوریِ تاریخ فرانسه – صفحهٔ ویژهٔ انتخابات ریاستجمهوری فرانسه
2017-05-08رئیسِ «جمهور» یا رئیسِ «جمهوری» ؟ | غلطهای رایج #۱
2017-05-26Le service des Idées du journal Le Monde m’a demandé de leur écrire quelque mots sur “qu’est-ce que la société iranienne pourrait apporter au français ?” Ma réponse se résume en un mot : “l’idéalisme pragmatique” que les Iraniens modernes pratiquent dans leurs vies quotidiennes.
J’ai expliqué le chemin que les Iraniens ont traversé dans le temps moderne, après s’être réveillés assez tardivement d’un long sommeil de l’Histoire. Une fois intégré dans l’ère moderne, les Iraniens se précipitent à rattraper leur retard par rapport à l’organisation d’une nouvelle “société”.
En l’espace d’un siècle, l’Iran a connu deux révolutions dans sa structure politique et cinq mouvements politiques et sociaux à l’échelle du « printemps arabe ».
Je pense que les Iraniens, un peuple dont la culture est le berceau du dualisme, ont pu trouvé un moyen, voire inventer une solution, afin de dépasser les oppositions naturelles de la vie humaine. Une école moderne que j’appelle “l’idéalisme pragmatique“. Un mode de vie de laquelle la société française peut s’inspirer.
Pour l’Iranien francophile que je suis, il est souhaitable, voire nécessaire, que la société française puisse réinventer l’organisation de la vie moderne avec ses atouts et sa richesse afin que l’Homme accomplisse au fil des jours un pas de plus vers le progrès. Cela ne serait possible qu’en se réconcilant avec la part d’inconnu de nos vies qui nuance le réel déjà compliqué. Lorsqu’on arrivera à cette conclusion, il deviendra plus facile de rester en mouvement afin d’éviter, comme les Iraniens tentent de le faire, le piège du désespoir et/ou de l’arrogance.
Vous pouvez lire l’intégralité de ma tribune sur le journal Le Monde :
« L’Iranien est un idéaliste pragmatique »
Ma tribune sur Le Monde :
« L’Iranien est un idéaliste pragmatique »https://t.co/PbY2pcmSvw— Roohollah Shahsavar (@RoohShahsavar) May 20, 2017
Discover more from Rooh Savar
Subscribe to get the latest posts sent to your email.