Chiites contre sunnites : vrai faux débat ? Quels sont les amis sunnites de l'Iran
2017-12-11Contre la misérographie au sujet des personnes réfugiées
2018-01-11Mon interview avec Ouest France au sujet d’une photo qui est devenu virale sur les réseaux sociaux. Une image réelle qui parle de la réalité qu’une partie importante des iranienne s’y oppose, mais qui n’est pas liée aux émeutes répandu dans le pays :
« L’image est plus sexy pour les réseaux et les médias [occidentaux]. Mais elle ne correspond pas à la réalité actuelle. Peu de femmes sont dans les manifestations… »
[l’édito par @RoohShahsavar]
Il est temps de parler de ces gens-là« Plutôt que d’être obsédé par le changement de régime, il faut observer la nature de ces émeutes, d’abord économiques plutôt que politiques.»#IranProtests https://t.co/QAI3jUo1Sy pic.twitter.com/Ehcf5NPZXE
— Lettres Persanes (@LesPersanes) January 3, 2018
C’est la première fois qu’autant de villes d’Iran sont touchées par un tel mouvement depuis 2009, lorsque la contestation contre la réélection de l’ex-président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad avait été violemment réprimée.
« Aujourd’hui [au cours des éventements de fin d’année 2017], ce sont les classes défavorisées d’Iran qui manifestent contre la faiblesse de l’économie, le chômage et la corruption. Un écart de plus en plus important se creuse entre les plus riches et les plus pauvres. »
Discover more from Rooh Savar
Subscribe to get the latest posts sent to your email.