تاکسی ایرانشهر – مسافر اول – حمزه غالبی : مسئلههای ما
2020-04-27Pourquoi dans Le Bureau des Légendes, les hommes orientaux sont tous violents et incultes ?
2020-05-07Leila Slimani nous apprend beaucoup de choses sur nous-même.
Le roman féminin d’appartement (comme on l’appelle en Iran) est un genre nouveau en Occident. En Iran pourtant on est familier avec ce genre depuis environ une cinquantaine d’années. Cala vient d’une inexpérience intime particulière iranienne que nous connaissons bien (et que nous la reconnaissons aussi). Probablement c’est la même vécue dans la société marocaine.
Je pense que la force du travail de Leila Slimani est d’introduire cette expérience dans la littérature “sérieuse” française. Il s’agit d’une nouvelle voie qui n’était pas pris au sérieux, voire méprisée, chez les intellectuels Occidentaux jusqu’à récemment.
Persuadant du fait que “leurs femmes à eux” sont déjà émancipées sinon du moins dans la voit de l’émancipation, les français particulièrement ne parlaient pas beaucoup de cette espace intime féminine (par rapport les hommes). Un aspect plutôt réservé aux romans “à l’eau de rose”. Mais grâce aux écrivaines comme Leila Slimani nous sommes en train de découvrir cette aspect moins exploitée dans la littérature française.
En ce qui concerne la plume, je pense que dans Chanson douce, elle a bien réussi de marier le “roman féminin d’appartement” et le polar avec une simplicité particulière. Je n’ai pas d’enfant. Mais pendant un certain temps j’étais terrifié par l’idée de l’histoire du roman.
Discover more from Rooh Savar
Subscribe to get the latest posts sent to your email.