مسافر دوم : حسین درخشان و رسانه – تاکسی ایرانشهر #۲
2020-08-09Je n’aime pas les cravates (face à la complexité du monde)
2020-09-26On a parlé beaucoup de ce fameux “pitch ascenseur”. Celui qui sert à choper un investisseur/client le court temps partagé avec lui dans un ascenseur. Il y a des centaines de méthodes développées pour y arriver. Beaucoup sont géniales. Mais on ne parle pas assez de la façon dont on met en place la pierre angulaire du pitch, mais aussi la base de la communication, du branding et du naming de n’importe quelle organisation/produit.
Résultat de 15 ans de création d’organisations et de RP, de marketing et de la comm, j’ai créé cette simple mais multi fonction méthode de «5 steps before the elevator.» il s’agit de 5 étapes de travail collectif pour arriver à un nom où une phrase qui met en lumière pour l’identité, la mission ou le fonctionnement du produit/organisation en question, du point de vu utilisateur. Ce processus simple marque également un moment de prise de conscience collective sur la vision de l’organisation.
Je l’ai inventé pour la première fois en 2011, lors de la création d’une organisation militante des exilés politiques iraniens en Europe issues du mouvement Vert. On cherchait un nom pour cette jeune confédération. Grâce à la «5 steps before the elevator» après environ une heures de travail on a trouvé le nom (d’origine en persan). La voici traduction : “Les ambassadeurs Verts de l’espoir”. Celles et ceux qui connaissent l’histoire du mouvement Vert peuvent facilement repérer que chaque mot fait référence à quoi, et quelle serait la mission de cette organisation.
Depuis ce jour-là je l’ai utilisé des dizaines de fois et à chaque fois ça marche.
Cet après-midi, avec les fondateurs d’une startup, on a employé la méthode pour définir (et en réalité redéfinir) le nom de l’appli qu’ils lance bientôt. Mais très tôt on s’est rendu compte que l’équipe, malgré des nombreuses heures de travail collectif, ne s’est pas suffisamment attaqué le cœurs philosophique du produit et du service. Après 3h de travail, nous sommes arrivés à un slogan qui clarifie le fonctionnement de l’appli. En fin, c’est ce que nous avons eu l’impression : «Graver, partager et vivre les mémoires intimes.» Pouvez vous deviner de quoi s’agit-il cette appli ?
J’expliquerai les étapes du méthode dans un autre billet.
Retrouver l’intégralité de mes article sur Medium
et mes podcast sur RoohSavar Podcast
Discover more from Rooh Savar
Subscribe to get the latest posts sent to your email.