Le Moyen-Orient post-Soleimani, avec Pierre Haski – Baklava et géopolitique #01

Episode 3

Play episode

Thinkestân et la Fondation Jean-Jaurès co-réalisent une série de podcasts intitulé Baklava et géopolitique au sujet des événements qui animent la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

L’idée c’est d’avoir une discussion de fond avec les experts afin de mieux comprendre les enjeux de la région.

Dans ce premier épisode nous nous sommes intéressés à la situation dans la région suite à l’assassinat du général Soleimani par l’armée américaine.

Nos invités nous ont livré leur analyse des conséquences des tensions croissantes entre Téhéran et Washington sur la région et sur l’avenir de l’accord nucléaire signé en 2015 entre l’Iran et les grandes puissances. Nous parlons également des conséquences de cet assassinat mais aussi du crash du Boeing 737 sur la politique intérieure de l’Iran.

Pourquoi baklava ? Il est difficile de trouver un seul élément qui incarne l’âme de différents peuples qui habitent de Kaboul à Rabat. Les langues sont différentes, les confessions sont multiples, les ethnies sont nombreuses, pourtant, le baklava est présent partout dans tous ces territoires. Depuis toujours les gens se réunissent autour d’un morceau de baklava pour passer un moment de paix !

Modérateur :

Louis-Simon Boileau, directeur de l’observatoire ANMO de la Fondation Jean-Jaurès.Invités :

Pierre Haski : Journaliste et spécialiste des questions internationales. Chroniqueur géopolitique chez France Inter.

Rooh Savar : Directeur de Thinkestan et fondateur de Lettres Persanes.

Farid Vahid : Analyste et product owner chez Jahan Info.

Hosted by
Thinkestân
Join the discussion

More from this show

Subscribe

Episode 3