#1 – La penderie de Shéhérazade – l’intro du podcast

Episode 1

Play episode

Ecoutez le podcast sur votre plateforme préférée

SpotifyGoogle PodcastsApple PodcastsDeezerPocketCastsRSS

Dans ce podcast, Rezvan et Khémaïs vous racontent des histoires, histoire de la diversité de ces vêtements que nous avons vécus nous-même, ceux de nos grands-parents. La diversité du costume féminin et masculin du passé à nos jours ; de la mythique Shéhérazade.

En revenant au fil, à l’étoffe, aux usages et symboliques, nous adopterons évidemment une méthode, aux antipodes des essentialisations et raccourcis fatals. Nous vous parlerons de la tradition vestimentaire de ces orientaux depuis des millénaires (manifeste encore dans la parure des habitants des régions éloignées des grandes villes), et l’influence du style vestimentaire qui existe actuellement dans le monde entier.

On vous décrit les origines de chaque détail de ces vêtements, variant considérablement entre la journée et le soir, entre la sphère privée et publique – qu’il est difficile d’en établir une typologie signifiante.

On vous fait voyager, rêver, et découvrir les poèmes brodés d’or, de soies et beaucoup de rêve encore…

Prenez nos mains et suivez nos routes de la soie !

Vous pouvew nous suivre également sur toutes les plateformes de podcast.

Recherche, rédaction et présentation : Rezvan Farsijani et Khémais Ben Lakhdar

Production et montage : Rooh Savar
Design graphique : Philippe Dabasse

Musiques :

Segodar – par Tara Tiba

Ya Tha Elqawam – par Lynn Adib

My Superstar, par Damahi

Subscribe to
La penderie de Shéhérazade

Or subscribe with your favorite app by using the address below

Hosted by
Shéhérazade

Dans ce podcast, Rezvan et Khémaïs vous racontent des histoires, histoire de la diversité de ces vêtements que nous avons vécus nous-même, ceux de nos grands-parents. La diversité du costume féminin et masculin du passé à nos jours ; de la mythique Shéhérazade.

Join the discussion

1 comment
  • Ravie vraiment de découvrir votre podcast grâce à mes deux amies Samia Larouiche et Catherine Dauriac. J’ai croisé Khémaïs à Cultures de mode. Vais transmettre aux créateurs de mode tunisiens que j’accompagne dans le cadre d’un projet financé par les nations unies et aussi les jeunes de la Casa93.

Subscribe

Episode 1